COLLECTIF IMAGES : OBJECTIF PHOTO

40 ANS DE PASSION

 « La photographie est un instant qui ne se réfléchit pas, suspendue à une fraction de seconde qui laisse à réfléchir. » Rémy Donnadieu

Pour fêter 40 ans de photographie, le Collectif Images, association pour les passionnés de photo, s’offre trois expositions à Issoire : à la Halle aux grains, à la médiathèque et enfin à la Tour de l’Horloge jusqu’au 2 septembre. Retour avec Michel Veysseyre, membre du collectif depuis les débuts, sur l’histoire de cette aventure hors du commun.

Quel est ton rôle au sein du collectif ?

Je ne fais pas partie des pères fondateurs, mais je suis membre de l’association depuis 39 ans maintenant.

Comment cette aventure a-t-elle démarré ?

Au départ c’était une fédération de clubs. Des fondus de photographie ont fait fusionner leurs clubs respectifs, avec une passion commune, celle de la photographie et de l’argentique à l’époque. Au fur et à mesure un certain nombre de clubs ont disparus et le collectif est peu à peu devenu une association d’individuels.

Quel était le fil conducteur qui réunissait ces différents clubs au départ ?

Il y avait un certain nombre d’enseignants au sein de cette association. Et s’il y avait une thématique, c’était la transmission, le partage. Ces clubs-là faisaient beaucoup de formation et d’initiation. C’est toujours le cas aujourd’hui.

N’importe qui peut venir ?

Oui c’est accessible à tout le monde. D’ailleurs cela concerne tout le monde, y compris les néophytes, car les appareils photo sont de plus en plus perfectionnés, mais le gros défaut de ces nouvelles technologies c’est d’avoir un mode tout automatique. C’est un piège car c’est l’appareil qui fait alors la photo et non le photographe !

Que pouvez-vous me dire sur l’exposition de la Tour de l’Horloge ?

Il s’agit d’une exposition plus technique sur le matériel, son évolution, le principe de la photographie. Il y a donc des photos, y compris des photos de Thomas Pesquet par exemple, mais aussi des objets, des vidéos, tout ne provient pas du Collectif Images, et l’exposition est très bien faite, originale et très éducative. Trois de mes clichés, traités par Michel Mathieu, y sont également exposés.

Que dirais-tu aux gens pour les inciter à s’intéresser à la photographie ?

Tout le monde s’y intéresse aujourd’hui et fait de la photo, ne serait-ce qu’à travers les téléphones portables. Cependant, il faut à la fois se pencher davantage sur la technique, mais aussi sur la signification de l’image, car c’est un vecteur de message, avec parfois un sens très profond. Comment lit-on une image et quel sens a-t-elle ? Il est donc primordial d’aller voir des expositions et de se poser de vraies questions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s