CONSERVATION ET RESTAURATION DES BIENS CULTURELS

CHRISTIAN KAROUTZOS : MON EXIGEANTE VERITE

 « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’œuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » Françoise Bercé

Il nous semble très bien connaître Christian Karoutzos, cet artiste étonnant et polymorphe. Nous le savons peintre, plasticien, passionné d’art et d’histoire de l’art, élu à la culture de la ville d’Issoire, directeur de musée, auteur…Ce que nous savons moins, c’est qu’il est l’un des plus grands restaurateurs de monuments historiques en France. Il débute sa carrière dans une entreprise de restauration de monuments historiques à Paris, puis créé son propre atelier de conservation et restauration en Auvergne. Depuis 45 ans maintenant, il est un des rares à pouvoir « redorer le blason » des plus grands monuments, ainsi que les plus belles œuvres d’art. C’est ainsi qu’il a fait renaître l’Arc de Triomphe, le château de Chantilly, l’Hôtel de Ville de Nancy, le chœur de la Cathédrale de Chartres, ou encore l’Hôtel Dieu à Lyon, pour n’en citer que quelques-uns. Son livre, ou plutôt sa bible sur la restauration, en évoque les techniques, les subtilités, mais met également en exergue les manquements des Institutions vis-à-vis de leur devoir de conservation. Son coup de gueule est incroyablement d’actualité, lui qui dénonce le diktat de l’argent, ou même l’incompétence de certains décideurs. Cependant s’il pointe du doigts les problématiques, il donne aussi des solutions, dont il nous prévient qu’elles doivent survenir vite. Une piste à suivre et surtout un spécialiste à écouter !

Christian Karoutzos, pouvez-vous nous parler de ce livre ?

Ce livre met en avant différents éclairages sur le patrimoine. Il se situe dans un contexte historique, philosophique et technique. Il s’inscrit dans l’histoire des monuments et c’est dans cette diversité, dans cette spécificité qu’il parvient à entretenir le dialogue jamais clos entre les manières par lesquelles les approches et les formes peuvent naître. Ce livre est disponible à la librairie Lire et Écrire, place de la République à Issoire et la librairie des Volcans à Clermont-Ferrand.

photo-du-livre.jpg

Qu’est-ce que le patrimoine ? Où se situe la difficulté de l’approche ? Pourquoi y consacrer un livre ?

Le patrimoine est l’image d’un rapport de forces, il est ethnocentrique et malheureusement parfois élitiste. Les restaurateurs sont formés, tant par le master de restauration des biens culturels que par l’expérience du terrain.

Je voudrais vous inviter à un regard profond sur le patrimoine en oubliant un tant soit peu le savoir encyclopédique et en se traçant un chemin au milieu de l’amoncellement de la théorie et de l’acte. L’important est de mettre l’œuvre d’art et d’histoire au centre de la démarche, en oubliant les carcans dogmatiques d’un pesant milieu institutionnel.

page 01.jpg

En quoi consistent la Conservation et la Restauration d’œuvres d’art patrimoniales ?

Elles consistent en un premier lieu en un réflexe naturel de lutte contre le dépérissement et la destruction. En second lieu elles correspondent à une prise de conscience concernant notre mémoire culturelle. Une bonne formule de conservation et de restauration des monuments anciens et d’œuvres d’art en général consistera à les rendre utilisables et fonctionnels, mais sans altérer leur esprit, leur architecture, leur identité.

En quoi est-ce primordial ?

Elle contribue de façon essentielle à l’affirmation de l’identité culturelle d’un pays ou d’une région. Aujourd’hui on est en principe d’accord sur la nécessité de restaurer plutôt que de reconstruire ce qui a disparu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s