LES VOIX DE LA CONTE A ANIMATIS LES 19 ET 20 OCTOBRE 2019

SAINT BABEL SUR MER, UNE COMÉDIE MUSICALE MODERNE

La chorale « les Voix de la Conté », fondée par un groupe d’amis sur Saint Babel, existe depuis dix-sept ans aujourd’hui et compte pas moins d’une soixantaine de membres, petits et grands, dont quarante se produiront sur scène à la salle Animatis à Issoire le samedi 19 octobre à 20h30 et le dimanche 20 octobre à 15h.

Dirigée depuis 2008 par Nicolas, musicien professionnel et chef de chœur, la joyeuse bande composée de Cathy, Brigitte, Sylvie, Marie-Jo, Philippe, Philippe et Pascal, passionnés en charge de la mise en scène et du scénario, répond à mes questions de façon collégiale. Un spectacle à ne pas louper !

Nicolas, comment avez-vous abordé la direction artistique de ce projet avec autant de personnes ? 

C’est un métier à part entière ! Je me positionne effectivement en tant que directeur artistique. A la base je suis batteur, mais aussi pianiste. Je me suis formé avec le chœur régional d’Auvergne entre autres. Dans le cas de ce projet c‘est un peu particulier, car nous sommes partis du titre « Saint Babel sur mer » et j‘ai demandé à tous des idées de musiques autour de ce thème. Je suis vraiment resté à l’écoute du groupe. Il a donc fallu faire des choix avec une vraie proposition tant dans les musiques que dans la narration. 

Vous vous êtes arrêtés sur quoi finalement ?

Nous retrouvons le monde de la mer derrière lequel se cache tout de même une histoire d’amour. Celle d’un couple et surtout d’un personnage, Marius, un peu ballotté par la vie, qui se demande s’il doit rester à Saint Babel, ou s’il doit prendre le large…

Comment travaillez-vous concrètement à 40 ?

Cela fait deux ans que le projet est sur les rails. Nous avons fait un sondage parmi tous les choristes pour connaître les talents de chacun…qu’il s’agisse de menuiserie, de dessin, de couture…Nous avons tout réalisé nous-mêmes : tant les décors, que les costumes. C’était très intéressant, a créé une vraie cohésion et généré une vraie bonne humeur. Pour le travail en lui-même, nous n’avions ni partitions, ni pupitres. Nous travaillons à quatre voix, mais la difficulté et le changement pour nous était de poser les partitions, mais surtout de pouvoir chanter une voix à côté d’une autre voix.

Quel message aimeriez-vous faire passer aux gens pour les inciter à venir vous voir et à venir vous découvrir ?

C’est plus qu’une simple chorale, c’est une vraie comédie musicale, derrière laquelle se cache beaucoup de travail. Cela dit il faut souligner que ça n’est pas non plus une chorale classique où on l’entend habituellement, mais au contraire une chorale très empreinte de modernité avec un choix de chansons et d’arrangements polyphoniques très contemporain. Cela permet de réentendre une chanson comme on ne l’a jamais entendue, que ce soit Cabrel, les Négresses Vertes, Vianney, Lavillier, Renaud, Brel, Voulzy, Jonasz : l’arrangement va faire qu’on comprendra différemment la chanson. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s